Message d​e la Présidente et du Secrétaire Général de la Fondation

LA FIT CONFIRME SON SOUTIEN INFAILLIBLE AUX START-UPS EN 2022

Au cours des douze derniers mois, la FIT est heureuse d'avoir pu soutenir 44 start-ups pour un montant total de 6.25 millions de francs suisses. 2022 a également vu le renouvellement de la contribution du canton de Vaud et de la BCV à hauteur de 20 millions au total jusqu’en 2030. Après deux années marquées par la pandémie, le montant des fonds levés en 2022 s'est également redressé, avec 405 millions de francs levés par les start-ups de la FIT.

La FIT, fondée en 1994, a grandement participé à l’éclosion de l’écosystème de start-ups dynamiques et innovantes dans la région, qui sont aujourd’hui reconnues mondialement. La BCV, la CVCI, l'EPFL et l'État de Vaud ont donné naissance à la Fondation pour entretenir activement le futur de ce poumon économique helvétique. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur 12 contributeurs, publics et privés, actifs au sein de la Fondation, dont les fleurons universitaires vaudois. La FIT est également heureuse de collaborer étroitement avec Innovaud pour la sélection des start-ups. Les partenariats avec d’autres organismes comme Genilem, 42 Lausanne, la Fongit ou SICTIC se multiplient aussi.
 
Depuis 1994, la FIT a servi d’engrais pour l’écosystème d’innovation du canton de Vaud et de Suisse romande, dont les branches dépassent aujourd’hui largement nos frontières. Ce ne sont pas moins de 350 prêts et 101 bourses attribués à 280 start-ups innovantes qui ont mené à la création de plus de 5000 emplois. Ce sont dans des domaines aussi variés que l’industrie de précision, les sciences de la vie ou encore l’énergie et l’environnement, les technologies de l’information et du numérique, ainsi que la nutrition et les technologies alimentaires que la FIT investit depuis ses débuts. 
 
La Fondation s’engage au quotidien pour l’avenir et souhaite encourager davantage l’investissement durable et l’entreprenariat à impact. Vision partagée par le canton de Vaud, qui a annoncé en 2022 le renouvellement de sa contribution financière à la FIT, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle aussi son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période. Avec des résultats convaincants sur la dernière décennie, la FIT pourra ainsi bénéficier, aujourd’hui encore, du soutien du Canton et de la BCV pour pérenniser son action.

L’activité et le développement de la FIT ne seraient toutefois pas possibles sans nos contributeurs, et les membres, du Conseil et des Comités de sélection, tous bénévoles. Nous tenons à les remercier sincèrement à travers ces quelques lignes. C’est grâce à ces importants soutiens, mais aussi à l’engagement et à l’expertise de chacun que la FIT peut contribuer à entretenir le formidable vivier vaudois et romand de start-ups innovantes.
 

Ursula Oesterle
Présidente

Julien Guex
Secrétaire Général