Portrait d'ExerGo
Le CO2 comme liquide de chauffage

Prêt Tech Growth en 2022

Le réseau CO₂ breveté d'ExerGo permet le chauffage et le refroidissement des bâtiments en exploitant les énergies renouvelables et la chaleur résiduelle. Ce système utilise le CO₂ comme liquide dense et à basse température. Compatible avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants, le réseau offre à nos villes un moyen facile de passer à une énergie entièrement renouvelable. Le résultat ? ExerGo aide ses clients B2B à économiser jusqu'à 80 % d'énergie primaire par rapport aux systèmes basés sur les combustibles fossiles et réduire jusqu'à 60 % le coût d'installation du réseau, avec des gains significatifs en termes de temps de déploiement.

Felicia Noreskar, responsable de la communication et du marketing chez ExerGo, nous en dit plus :

Quelle est votre principale innovation technique ?
Notre réseau de CO₂ consiste en un système à deux tuyaux dans lesquels le CO₂ liquide et le CO₂  vapeur répartissent la chaleur entre les utilisateurs, les fournisseurs et l'environnement extérieur. Compatible avec les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation existants tels que les pompes à chaleur et les unités de réfrigération, notre réseau fournit de l'énergie aux bâtiments interconnectés en utilisant le changement d’état du CO₂. En outre, en récupérant l'énergie résiduelle d’habitude perdue, ExerGo agit durablement pour l'économie circulaire et vise le zéro carbone net.

Votre usine pilote à Sion est un succès. Envisagez-vous de tester votre prototype à l'étranger également ? 
Nous prévoyons nos premiers projets internationaux - et non des prototypes - à l'étranger, en Allemagne et en France notamment. Mais nous ne visons pas seulement l'Europe : nous avons également suscité l'intérêt de clients en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. En Europe et aux États-Unis, nous travaillons également avec des data-centers, car leur chaleur résiduelle est une source d’énergie largement inexploitée aujourd’hui et parfaitement adaptée au système d’ExerGo.  
Nous envisageons de nombreuses options pour notre plan d'expansion internationale, notamment des licences, des coentreprises ou des filiales, en nous concentrant sur l'Europe, l'Amérique du Nord et la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.

« Nous remercions la FIT de nous soutenir dans notre mission de rendre les villes plus intelligentes et plus durables. Avec le changement climatique actuel et la flambée des prix de l'énergie, le marché ne pourrait pas être plus mûr pour notre innovation. »

Christelle Benaglia
Directrice des opérations, ExerGo

Vous avez reçu 500’000 CHF de la FIT en 2022. Comment cette contribution vous a-t-elle aidés à évoluer ? 
Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce prêt Tech Growth, qui nous a permis d'agrandir notre équipe, avec aujourd'hui 12 employés. Nous avons non seulement embauché des ingénieurs pour faire progresser notre technologie, mais nous avons également recruté des talents dans les domaines de la vente, du marketing et de la finance pour nous préparer à la phase de commercialisation. Aujourd'hui, nous disposons d'une solution prête à être déployée pour divers clients - services publics, promoteurs immobiliers, municipalités et entreprises privées à la recherche d'une solution de chauffage et de refroidissement durable. Nous sommes sur la bonne voie, avec un appel d'offres remporté auprès d'une grande entreprise suisse et de multiples projets de commercialisation en cours, en Suisse et à l'étranger. En 2023, nous nous concentrons sur l'établissement d'un bilan d'exploitation des réseaux thermiques en Suisse, en France et en Allemagne afin de jeter les bases d'un déploiement international à partir de 2024.