Activités et soutiens accordés en 2022

2022 en chiffres

44

Start-ups soutenues financièrement

6.25M

de francs suisses alloués

25

Start-ups FIT dans le TOP 100

405M

francs levés par des start-ups FIT

3.12M

francs de remboursements et intérêts

En 2022, la FIT a soutenu 44 start-ups

En cette année de reprise économique, la FIT est fière d'avoir contribué au développement de 44 start-ups pour un montant total de 6.25 millions de francs suisses. Dans le détail, ce sont ainsi 34 prêts et 10 bourses qui ont été accordés.

Portrait de Bearmind
Des capteurs pour la santé sportive

Prêt FIT Tech Seed en 2022

Bearmind développe des capteurs et algorithmes pour mesurer les impacts reçus au cerveau dans le sport. 
Leur innovation se situe dans les capteurs eux-mêmes, qui s’intègrent directement dans la mousse des casques, ainsi que dans l’analyse des données.
Cette technologie permet d’envoyer des alertes en direct lors de matchs, mais aussi de faire un suivi du risque de blessures au cerveau et d’évolution des performances cognitives dans le temps. 

Portrait d'ExerGo
Le CO2 comme liquide de chauffage

Prêt FIT Tech Growth en 2022

Le réseau breveté d'ExerGo permet le chauffage et le refroidissement des bâtiments en exploitant les énergies renouvelables et la chaleur résiduelle. Ce système utilise le CO₂ comme liquide dense et à basse température. Compatible avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants, le réseau permet aux systèmes actuels d'utiliser facilement des énergies entièrement renouvelables. À l’heure actuelle, les clients d’ExerGo économisent jusqu'à 80 % d'énergie primaire par rapport aux systèmes basés sur les combustibles fossiles. 

Portrait de DemoSquare
 Le suivi parlementaire version 2.0

Bourse FIT Tech Grant en 2022

DemoSquare est un outil de veille réglementaire pour aider les organisations et leurs équipes d’affaires publiques à se tenir au courant des avancées législatives. Certains changements de loi ou nouveaux projets peuvent influencer drastiquement les activités commerciales d’entreprises, surtout dans des industries très réglementées. Une partie de ces données d’importance démocratique sera également mise gratuitement à disposition du grand public afin de faciliter la compréhension des processus législatifs.

Portrait de Blent
La data au service de l'hospitalité

Prêt Seed + FIT Digital Food & Hospitality by EHL

En 2019, Blent obtient un premier prêt ‘’Seed’’ de la FIT, en partenariat avec l'EHL. Une enveloppe de 50'000 CHF, qui permet à la start-up de consolider son logiciel d'hébergement de data pour le secteur de l’Hospitality et d’engager son premier collaborateur à plein temps. Mais pas seulement. Pour les fondateurs, la FIT leur a apporté un vrai cadre structurant, aidant, leur permettant de passer de l'étape "projet" à celle de "business". Cette année, Blent a obtenu un nouveau prêt ‘’Growth’’ de la FIT Digital Food & Hospitality by EHL de 200'000 CHF, de quoi poursuivre le formidable développement de cette start-up à succès.

Success story - Lunaphore

Prêt Tech Seed de 100'000 CHF en 2014

L'aventure Lunaphore fut lancée en 2014, année où elle a obtenu un prêt Tech Seed de la FIT. En presque 10 ans, d'une idée née dans le cadre d'un projet de doctorat transformé en projet de start-up, Lunaphore est devenue une vraie entreprise à succès, employant aujourd'hui plus de 120 employés. Faisant, dans son sillage, évoluer la manière de détecter les maladies grâce à ses instrument de coloration et analyse des tissus biologiques révélant des dizaines de marqueurs différents par échantillon, au lieu de 1 jusqu'à présent. L'alliance de la technologie de pointe mise au service de la médecine, qui positionne aujourd'hui Lunaphore comme une solution unique au monde. 

Communication

Chaque année, la FIT œuvre à rendre ses activités le plus visible dans l’écosystème, de sorte à ce que ses outils soient accessibles, et à ce que les entreprises soutenues bénéficient de la portée des communications de la FIT.