Faits marquants

25 janvier

Distalmotion lève 90 millions de dollars pour accélérer l'adoption du robot chirurgical Dexter

Distalmotion a annoncé la clôture d'un financement de série E de 90 millions de dollars pour soutenir la commercialisation mondiale de son robot chirurgical Dexter. 

10 février

Haya lève 5 millions supplémentaires et ouvre un nouveau laboratoire à San Diego

Spécialiste de la thérapie génique, Haya a obtenu un soutien du Fonds Humboldt qui lui permettra de développer sa thérapie génique ciblant un tissu cardiaque et d'étendre ses équipes aux Etats-Unis, au sein d'un incubateur membre de Johnson & Johnson Innovation

18 février

MindMaze clotûre un financement de 105 millions

MindMaze, pionnier suisse de la neurothérapie numérique, a obtenu un financement de 105 millions de dollars pour accélérer ses plans de croissance commerciale mondiale, renforcer son pôle R&D et consolider le développement clinique de ses solutions thérapeutiques ciblant des maladies neurologiques.

08 mars

Kandou devient une licorne

Le bébé d'Amin Shokrollahi, professeur à l'EPFL, rejoint le club très fermé des licornes vaudoises. Concevant des puces électroniques extrêment peu energivores, ces dernières sont en train de révolutionner nos appareils électroniques. Cette croissance folle n'est pas prête de s'arrêter!

04 avril

Nanolive lève 20 millions lors d'un financement de Série C1

La technologie révolutionnaire d'imagerie 3D développée par Nanolive a poussé des fonds taïwanais et américains actifs dans les sciences de la vie à injecter plusieurs millions dans la start-up vaudoise. Ce nouveau tour d'investissement lui permettra de développer ses microscopes et les adapter à des secteurs spécialisés tels que la découverte de médicaments et la thérapie cellulaire.

26 avril

Picterra lève 6.5 millions pour accéler la démocratisation de la cartographie géospatiale

Picterra, le principal fournisseur de logiciels d'apprentissage automatique géospatial, a annoncé la clôture d'un investissement de 6,5 millions de dollars. Mené par la société de capital-risque VI Partners, avec la participation de ACE & Company, l'investissement permettra à Picterra de poursuivre sa mission de démocratisation de l'accès à l'imagerie d'observation de la Terre et à l'apprentissage automatique géospatial.

30 juin

Le Canton de Vaud renouvelle son soutien financier à la FIT

Membre fondateur de la FIT, le canton de Vaud a annoncé le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise a également renouvelé son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période. Avec des résultats convaincants sur la dernière décennie, la FIT pourra ainsi continuer à bénéficier du soutien du Canton et de la BCV pour pérenniser son action.

7 septembre

25 alumni dans le TOP100 2022

Pour cette édition 2022 du TOP 100 des start-ups suisses, le classement compte 25 start-ups soutenues par la FIT. Une grande fierté!

  • CREAL (#5) 
  • HAYA (#8) 
  • Bloom Biorenewables (#9) 
  • Daphne Technology (#10) 
  • ClearSpace (#11) 
  • Volumina (#15) 
  • Neural Concept (#16) 
  • Agrosustain (#21) 
  • DePoly (#28) 
  • Kitro (#36) 
  • ArcoScreen (#42) 
  • Tune Insight (#45) 
  • Annaida (#46) 
  • Miraex (#59) 
  • Cysec (#62) 
  • Adiposs (#65) 
  • Neurosoft (#73) 
  • Plastogaz (#74) 
  • Urbio (#75) 
  • Terapet (#77) 
  • EarlySight (#80) 
  • Flybotix (#81) 
  • SEED Biosciences (#83) 
  • Lumendo (#84) 
  • LARGO Films (#85) 

12 septembre

Flyability clôture un tour de financement à 15 millions

Flyability, leader dans le domaine des drones d'inspection d'intérieur, a levé 15 millions de francs suisses supplémentaires dans le cadre d'un financement de série C, en plus des 7 millions de francs suisses qu'elle avait déjà levés. Le tour de table a été mené par la société japonaise SBI Investment.

21 octobre

Pfizer investit 35 millions dans Anokion

La start-up biotech lausannoise, spécialisée dans les maladies autoimmunes, a obtenu un investissement de 35 millions du géant américain via le Pfizer Breakthrough Growth Initiative. Ce financement s'inscrit principalement dans le développement clinique du KAN-101, la solution développée par Anokion pour soigner la maladie cœliaque.

28 octobre

Composite Recycling obtient la médaille de diamant à MassChallenge

Grande gagnante du concours MassChallenge Switzerland, la spin-off de l'EPFL touche 100'000 CHF de prize money. Composite Recycling a développé un procédé unique pour récupérer les fibres de verre des matériaux composites (turbines, bateaux, etc) et les réutiliser dans de nouveaux matériaux. Cette technologie innovante offre enfin une solution de recyclage aux composans aéronautiques développés depuis les années 1960.

17 novembre

Aspivix lève 5 millions lors de son financement de Série A+

Start-up médicale spécialiste des appareils gynécologiques de nouvelle génération, Aspivix utilisera ces cinq millions supplémentaires pour lancer ses dispositifs médicaux non invasifs sur le marché et procéder à de nouvelles études cliniques aux Etats-Unis. À terme, Aspivix pourra donc offrir des solutions gynécologiques et contraceptives moins traumatisantes et plus sûres aux patientes.

01 décembre

Depsys est rachetée par Kraken, filiale d'Octopus Energy Group

Kraken, qui fait partie du groupe Octopus Energy au Royaume-Uni, a acquis Depsys et sa plateforme "GridEye" afin d'élargir son offre aux opérateurs de réseaux électriques. La plateforme technologique "GridEye" de Depsys sera intégrée à Kraken pour fournir des analyses, des données et une surveillance en temps réel, y compris la gestion des défauts, la qualité de l'énergie et la modélisation des flux d'énergie. Sur ses dix années d'existence, Depsys avait levé 18 millions avec comme investisseurs principaux BNP Paribas, SET Ventures et Statkraft Ventures.

14 décembre

AMF est rachetée par Tandem Diabetes

Tandem Diabetes Care, spécialiste mondial de l'administration d'insuline, a annoncé qu'elle avait conclu un accord définitif pour acquérir AMF Medical SA, la start-up suisse derrière la Sigi™ Patch Pump. Actuellement en cours de développement, la Sigi Patch Pump est une pompe patch ergonomique et rechargeable qui utilise des cartouches d'insuline pré-remplies pour administrer automatiquement la solution, réduisant ainsi significativement le labeur quotidien des personnes atteintes de diabète.

16 décembre

SmartHelio lève 5 millions de dollars pour rendre les panneaux solaires résistants au climat, rentables et durables.

La start-up suisse a obtenu un financement conséquent pour développer son logiciel. Celui-ci mesure les données en direct des centrales solaires (tension, voltage, température) afin de prévoir les pannes, de permettre une maintenance proactive et de rendre les panneaux résistants au climat grâce à son outil de prévision basé sur la dynamique météorologiqe.

19 décembre

Zaphiro lève 6.4 millions lors de son financement de série A

Zaphiro Technologies, start-up cleantech lausannoise spécialisée dans les réseaux électriques intelligents, a bouclé un tour de financement de série A deCHF  6,4 millions avec comme investisseur principal ABB Technology Ventures.
Avec SynchroGuard, sa plateforme logicielle IoT pour réseaux intelligents, Zaphiro aide les opérateurs de réseaux à faire face à la transition énergétique en atténuant l'impact des énergies renouvelables et des véhicules électriques sur la stabilité des réseaux de distribution d'électricité. Ce financement de série A permet à Zaphiro de commercialiser et de développer sa solution dans de nouvelles zones géographiques et sur de nouveaux marchés.

22 décembre

Flybotix lève 5.5 millions pour développer la navigation embarquée de ses drones

Spin-off de l'EPFL spécialisée dans les drones d'inspection des espaces industriels confinés, Flybotix a clôturé son financement de série A sur un montant total de CHF 5.5 millions. Cet argent servira à développer les capacités de vol autonome de son drone ASIO, déjà deux fois plus performant que ses concurrents.

Sans oublier :

La plateforme FIT Investors, créée par la FIT et réservée aux start-ups alumni de la FIT. Son objectif : mettre en relation des start-ups prometteuses avec de potentiels investisseurs.