Portrait de Blent
La data au service de l'hospitalité

Prêt Growth FIT Digital Food & Hospitality by EHL en 2022

En 2019, Blent obtient un premier prêt ‘’Seed’’ de la FIT, en partenariat avec l'EHL. Une enveloppe de 50'000 CHF, qui permet à la start-up de consolider son logiciel d'hébergement de data pour le secteur de l’Hospitality et d’engager son premier collaborateur à plein temps. Mais pas seulement. Pour les fondateurs, la FIT leur a apporté un vrai cadre structurant, aidant, leur permettant de passer de l'étape "projet" à celle de "business". Cette année, Blent a obtenu un nouveau prêt ‘’Growth’’ de la FIT Digital Food & Hospitality by EHL de 200'000 CHF, de quoi poursuivre le formidable développement de cette start-up à succès.

Qui êtes-vous et comment vous est venue l'idée de Blent ? 
 
Nous sommes tous des entrepreneurs. L'idée est née en 2018, alors que je travaillais depuis de nombreuses années dans l'industrie de l'hospitality en tant que CTO d'une grande start-up vaudoise. Notre constat était le suivant : les hôtels, notamment les groupes hôteliers, avaient une gestion des données en silos, alors que leur fonctionnement est en réalité basé sur la transversalité. Pour donner un exemple tout simple : une serveuse du restaurant peut aller travailler dans le SPA de l'hôtel. Si cela semble anodin, sans outil adapté, c’est impossible de tracer que ses tâches se sont en réalité réparties entre ces deux postes. Cela entraine un besoin d’adaptation des plannings pour avoir le personnel adéquat en tout temps, à tout endroit. Pareil pour les clients : où vont-ils au sein de l'établissement, comment vivent-ils leur expérience à l'hôtel ? Pour offrir le meilleur à la clientèle, c’est important d’avoir cette information et de l’analyser dans le temps. Sans oublier toutes les autres données comme les finances, les réservations, les consommations (au bar, au restaurant), etc.
 
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre innovation ? 
 
À l'image de ce que nous venons de dire, un hôtel est donc un environnement collaboratif, interconnecté. Nous avons donc imaginé un outil de Business Intelligence qui consolide tous les données en une seule et même plateforme digitale. Non seulement à l'échelle micro, mais aussi macro, avec la majorité de nos clients qui sont des groupes hôteliers possédant donc plusieurs établissements : l’outil leur permet d’avoir une vue globale sur leur exploitation. Via l'utilisation et l'analyse des données, nous leur apportons la possibilité d’une meilleure performance, une meilleure rentabilité, mais aussi une meilleure organisation du travail, elle-même propice à une meilleure performance. À ce jour, nous avons entre 600 et 700 établissements connectés à Blent, en Suisse, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 
Notre produit est 100% suisse, et il évolue depuis 2019 avec des mises à l'échelle constantes face à des demandes clients de plus en plus nombreuses. Le défi réside dans l'hébergement de ces données, et dans la production de reporting toujours plus précis.
 
Comment la FIT vous a aidés ?
 
Nous avons d'abord obtenu un premier prêt en 2019 qui nous a permis de lancer notre produit sur le marché, sachant que nous avions déjà des clients prêts à le mettre en place à ce moment-là. Ce prêt nous a permis d'engager un codeur à plein temps, de participer à des salons pour vendre notre solution, et de rattraper aussi le décalage entre l'acquisition et ce que nous pouvions délivrer aux hôtels intéressés. Nous avons aussi pu chercher des clients en dehors du réseau de l'EHL et avoir des retours du marché sur notre produit qui nous ont permis de l'adapter, de le faire évoluer. En tant qu'entrepreneurs, nous levons l'exact minimum dont nous avons besoin pour passer à l'étape supérieure. 
Nous avons ensuite obtenu un deuxième prêt FIT Growth en 2022 qui nous a permis de créer 4 emplois directs : le prêt FIT Digital Food & Hospitality by EHL de 200'000 CHF. 
 
Au-delà des sommes perçues, la FIT nous apporte un cadre structurant et extrêmement stimulant, qui pousse à l'innovation, et ce, depuis le début de l'aventure. Les conditions pour l'obtention d'un prêt sont extrêmement exigeantes, et cela oblige les start-ups à envisager leur projet dans ses moindres détails, à vraiment aller en profondeur. C'est un réel challenge qui ancre les start-ups dans les réalités du marché. L'idée seule ne suffit, de loin, pas. Cet extrême professionnalisme de la FIT est une plus-value énorme car cela donne lieu à de vraies discussions entrepreneuriales, tout en apportant un "mentoring" précieux. Le levier de financement est donc très exigeant, mais en contrepartie le niveau de soutien apporté par la FIT est exceptionnel.
La FIT aide aussi à faire la transition de start-up à entreprise pérenne, et c'est à cela que répond aujourd'hui ce nouveau prêt obtenu. 
 
Quels sont vos plans pour le futur ? 
 
Grâce à la perspective du prêt nous pourrons embaucher de nouveaux profils ayant des compétences très spécifiques, notamment en Intelligence Artificielle. Nous sommes aussi en phase exploratoire aux USA pour y déployer notre produit.
Nous passons par des phases de croissance importantes, mais qui peuvent s'accompagner de phases critiques si le développement de notre outil ne suit pas. C'est un balancier constant, où nous devons trouver l'équilibre pour être à même de répondre à toutes les demandes. Un défi de tous les jours, comme l'est celui de trouver des cloud et serveurs capables de supporter notre rythme de croissance avec des données toujours plus volumineuses. Et plus la technologie évolue, plus nous avons besoin de personnes extrêmement qualifiées, et donc qui ont un coût élevé. Nous devons ainsi déployer une stratégie d’acquisition clients de plus en plus fine, en visant aussi des entreprises de taille significative pour que Blent devienne "break even" au plus vite.