Portrait de Demosquare
Le suivi parlementaire version 2.0

Bourse FIT Tech Grant en 2022

DemoSquare est un outil de veille réglementaire pour aider les organisations et leurs équipes d’affaires publiques à se tenir au courant des avancées législatives. Certains changements de lois ou nouveaux projets peuvent influencer drastiquement les activités commerciales d’entreprises, surtout dans des industries très réglementées. Une partie de ces données d’importance démocratique sera également mise gratuitement à disposition du grand public afin de faciliter la compréhension des processus législatifs.
 
Victor Kristof et Jérémie Rappaz, co-fondateurs de DemoSquare, nous expliquent.

Les élections fédérales approchent. Comptez-vous profiter de ce contexte pour présenter votre Produit Minimum Viable?
 
Absolument! Nous allons très prochainement rendre publiques certaines de nos données, à commencer par les votes des conseillers aux États. Ces votes sont enregistrés électroniquement depuis l’année dernière et publiés dans des documents PDF difficiles à lire. Ces données uniques, jamais publiées jusqu’à présent, ont vocation à être accessibles aux citoyens qui ont le droit à la transparence de l’activité de leurs représentants. Nous publierons d’autres types de données tout au long de l’année jusqu’aux élections d’octobre 2023, qui marqueront aussi le lancement officiel de DemoSquare. 
 
Avez-vous rencontré des réticences des professionnels face à votre projet? Et si oui, comment y faites-vous face?
 
Nous avons été confrontés à la réticence de lobbyistes professionnels accumulant 25 ans d’expérience politique pour qui un outil comme le nôtre n’apporte pas d’information supplémentaire. Mais il n’existe qu’une poignée de personnes ayant ce profil en Suisse, alors qu’on dénombre environ 5’000 experts en affaires publiques dans notre pays. Si nous pouvons démocratiser l’accès à l’information parlementaire et son analyse, alors nous aurons rempli notre mission.
 
Vous avez reçu 100'000 CHF de la FIT en 2022. En quoi cet apport vous a-t-il aidé à évoluer?
 
L’apport de la FIT a été crucial pour développer un prototype de notre plateforme que nous avons rapidement pu exposer à des clients potentiels pour concrétiser nos idées et collecter des retours précieux. Mais cette bourse nous a surtout permis d’effectuer une vaste exploration de marché et de recherche de prospects afin de mieux cerner les enjeux liés à la veille en affaires publiques et de faire évoluer notre modèle d’affaire.
 
Quels sont vos objectifs pour cette année?
 
Nos objectifs de cette année s’articulent autour de trois axes. Pour notre produit d’abord, nous visons à sortir la version 1.0 de DemoSquare pour les élections fédérales de 2023. Pour notre commerce, nous voulons convertir nos projets pilotes en licences commerciales. Pour le financement, nous cherchons à réaliser une première levée de fonds cet été afin de continuer à développer DemoSquare en Suisse et entamer une expansion européenne. Nous commençons des projets pilotes avec des clients réels, ce qui est excitant et stressant à la fois car de vrais êtres humains vont commencer à utiliser notre plateforme dans leur quotidien professionnel…une sacrée responsabilité!