Portrait de Henri Kornmann
Henri Kornmann, Directeur du Développement des Produits Biologiques de Ferring, a rejoint le Conseil de Fondation de la FIT et le Comité de Sélection des prêts Tech Growth.
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Passionné par les sciences et la technologie, je suis un pur AOP « Health Valley ». J’ai fait mes classes à Genève, puis mes études à l'EPFL d'où j'ai obtenu un Doctorat en collaboration avec Nestlé. J'ai ensuite rejoint Serono, puis Merck, deux entreprises au sein desquelles j'ai évolué à différents postes entre le développement de molécules thérapeutiques biologiques et leur fabrication. J’explore ensuite le monde de la medtech en travaillant 3 ans chez Medtronic. Je retrouve la Pharma en travaillant chez Biogen, puis Ferring en tant que Directeur du développement des produits biologiques.
Cela fait donc 20 ans que je parcours la Suisse romande à différentes positions mais quasiment exclusivement dans les domaines du "Health Care" et des "Sciences de la Vie".
Pour aller plus dans le détail, pouvez-vous nous expliquer votre lien avec l'innovation ?
Mon travail quotidien, c'est l'innovation ! Derrière le terme "Développement" que comprend mon titre, se cache en réalité des process extrêmement innovants visant à mettre en place la courroie de transmission entre les équipes de recherche, et les patients. Mon travail est de transformer une hypothèse élaborée en recherche en un traitement innovant qui fera une réelle différence dans la vie d'individus à travers le monde.
Pour vous donner un exemple concret, l'année passée Ferring a obtenu l'approbation par les autorités américaines pour la première thérapie génique dans le traitement du cancer de la vessie. Ce traitement peut faire une vraie différence pour les patients atteints par ce cancer. Nous étions derrière cette réussite avec mes équipes, faisant ce pont entre la recherche et les patients.
Comment est née la relation entre Ferring et la FIT ?
Ferring a trouvé très intéressant de rejoindre la FIT afin d'être au plus près de l'innovation et pouvoir ainsi accompagner des entreprises locales novatrices dont les solutions pourraient potentiellement terminer dans le portefeuille de produits de l'entreprise.
L'engagement de Ferring dans la FIT est aussi un moyen de favoriser le développement de tout l’écosystème local autour de l'innovation pharmaceutique. Cela nous permet, par ricochet, d’avoir potentiellement accès à de nouveaux talents et de nouvelles technologies.
En quoi consiste précisément votre engagement, votre contribution ?
Je suis membre du Comité qui se réunit plusieurs fois par année pour sélectionner et financer les projets supportés par la FIT, et suis également dans le Board de la Fondation.
Au sein du Comité, je fais profiter de mon expertise et apprends également beaucoup de celles des autres membres, donnant lieu à des échanges extrêmement enrichissants.
Du côté des porteurs de projets, si les projets présentés sont en lien avec le coeur d’activité de Ferring, je crée un lien direct entre la start-up et Ferring pour évaluer comment nous pourrions cheminer ensemble.