Portrait d'un contributeur
Fabio Monte de QoQa, membre du Comité de sélection FIT Digital
Depuis 5 ans, Fabio Monte sélectionne les projets qui bénéficieront d'une aide de la FIT aux côtés des autres membres du Comité de sélection FIT Digital. Une expérience très enrichissante, pour lui et pour les porteurs de projet qui peuvent ainsi profiter de son approche "terrain" doublée d'une vision B to C.
Pouvez-vous tout d'abord nous en dire un peu plus sur vous, votre parcours ?
J'ai un profil plutôt économique. J’ai dédié une première partie de ma carrière au monde de la finance avant de rejoindre QoQa en 2010, l'année où la marque s'est vraiment envolée. Je forme depuis lors un binôme avec Pascal Meyer son directeur et fondateur, un profil créatif auquel j'apporte une dimension opérationnelle, plus… concrète (rire) ! J'ai participé à la construction des fondations de l'entreprise, en passant par la mise en place des processus, le suivi des équipes, la gestion des finances… Tout ce qui participe à ériger des piliers solides. Ce rôle s'est renforcé et complexifié aussi au fil du développement de QoQa, avec des produits toujours plus nombreux sur une plateforme qui ne cesse d'évoluer et auprès d'une équipe qui compte maintenant 250 collaborateurs-rices.
Quel est votre lien avec l'innovation ?
Je travaille pour une entreprise qui est littéralement pilotée par l'innovation. De par ma fonction, je connais tous les impacts derrière ce genre de prises de risque (car cela reste toujours un risque): comment les communautés vont-elles réagir à un nouveau produit ? Vont-elles aimer ? Comment intégrer les équipes lors d'un nouveau développement ? Quel impact business peut-on attendre d’une innovation ? Est-ce qu'un réel business model peut être dessiné ? J'ai développé au fil des années un prisme d'analyse et d'expertise qui me permet - de tenter - de voir au-delà de l’idée novatrice.
Quelle est votre histoire avec la FIT et pourquoi avoir rejoint son Comité de Sélection FIT Digital ?
Je soutenais déjà pas mal de projets de start-up dans le canton de Vaud lorsque j'ai rencontré les acteurs de la FIT. De manière générale, je trouve passionnant l'exercice de voir (et juger) de jeunes entrepreneurs ou des étudiants pitcher leurs idées en public. Lorsque j'ai eu l'opportunité de rejoindre le Comité de sélection FIT digital, j'ai de suite apprécié la manière dont les projets y sont présentés. En tant que juré, nous recevons avant les pitchs un descriptif complet des projets pré-sélectionnés grâce à tout un travail en amont d'analyse et de sélection par les équipes de la FIT. Cela donne lieu lors des présentations à des questions très intéressantes, qui vont plus loin que les sempiternels "qui êtes-vous?" ou "que faites-vous?". Nous pouvons ainsi vraiment les challenger, ce qui est aussi passionnant pour eux que pour nous. Au sein du panel du comité de sélection, j'ai de plus trouvé enrichissant d'avoir des profils très différents, tous secteurs confondus. Enfin, les projets en eux-mêmes nous offrent des pistes sur les sujets de demain, pour comprendre aussi les sujets de prédilection des jeunes générations, tout en constatant d'une édition à une autre que ces thèmes évoluent.
Qu'est-ce que vous pensez pouvoir apporter à ce comité ?
Mon regard B to C, différent des profils majoritairement B to B du comité, qui me permet de guider aussi les porteurs de projet sur des problématiques comme l'adhésion des publics, comment ceux-ci pourront potentiellement réagir, comment les aborder, etc. Lors des pitchs, j'aime aussi voir si la personne va pouvoir faire évoluer son idée, si elle est prête à modifier des choses en la testant sur le terrain. Je suis ravi de pouvoir aider quand je le peux, pour amener la dernière brique qui manque.